Antonio Fiori : Terrorisme , un projet de loi dangereux

L’individualité des choses et des êtres nous échappe toutes les fois qu’il ne nous est pas matériellement utile de l’apercevoir. La sanction ne vaut que comme promesse ou menace précédant l’acte et tendant mécaniquement à le produire ; celui-ci accompli, elle perd toute sa valeur : elle est un simple bouclier ou un simple ressort déterministe, et rien de plus. Remarquons-le, cette sanction n’est pas valable pour un être que, par hypothèse, on considérerait comme absolument solitaire ; mais, suivant la doctrine que nous examinons, il n’existe nulle part d’être semblable ; on ne peut pas sortir de la société parce qu’on ne peut pas sortir de l’univers : la loi morale n’est donc au fond qu’une loi sociale, et ce que nous avons dit des rapports actuels entre les hommes vaut aussi pour les rapports idéaux de tous les êtres les uns avec les autres. En ce point est quelque chose de simple, d’infiniment simple, de si extraordinairement simple que le philosophe n’a jamais réussi à le dire. Il a fallu aux membres du Conseil Constitutionnel beaucoup de courage pour que ce dispositif légal, en vigueur en France depuis une trentaine d’années, soit condamné. Ils ne savent plus ce que c’est qu’un acte ; ils en sont aux agissements. Le marché des seniors a besoin de tout y compris de l’attention complète des dirigeants d’entreprises afin de prendre le marché du bon côté et de bien comprendre le client final. Une spirale infernale qui, si elle s’arrête, provoquera l’effondrement du marché. Une croissance de la monnaie maîtrisée.Avec cette règle, il n’y aura plus de créations de dettes nécessaires chaque année pour que la quantité d’argent en circulation s’ajuste à la taille de l’économie. Un certain ordre a été dérangé, il devrait se rétablir. D’autres pays ont déjà emprunté cette voie. Les Orientaux, lorsqu’une éclipse se produit, font un épouvantable charivari pour chasser le mauvais esprit qui a saisi la lune ou le soleil ; et, lorsque l’astre reparaît, ils sont persuadés que c’est leur tintamarre qui l’a délivré. Les cent ans qui viennent de s’écouler ont poussé à des conclusions qui terrorisent ; semblent avoir creusé, au seuil du nouveau siècle, un abîme devant lequel l’humanité s’arrête, prise de vertige. Faisons abstraction de ces images spatiales : il reste le changement pur, se suffisant à lui-même, nulle­ment attaché à une ‘chose’ qui change. Car un moi qui ne change pas ne dure pas, et un état psychologique qui reste identique à lui-même tant qu’il n’est pas remplacé par l’état suivant ne dure pas davantage. 90 % des 110 pays classés en 1960 dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire y sont restés et ne sont pas passés dans la catégorie des pays à haut revenu. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « L’argent ne rachète pas la jeunesse ». Les formes intermédiaires, qui se développèrent dans les civilisations antiques, ne pourraient qu’induire en erreur la philosophie de la religion si elles faisaient croire qu’on a passé d’une extrémité à l’autre par voie de perfectionnement graduel : erreur sans doute naturelle, qui s’explique par le fait que la religion statique s’est survécu en partie à elle-même dans la religion dynamique. Mais à la différence des médias audiovisuels, Facebook, qui n’avait d’autres choix pour faire progresser ses recettes, peut se permettre de mener une guerre des prix sans merci, le temps de convaincre que ses pubs marchent. C’est cette parodie du Sort qui a présidé à la farce du relèvement, depuis 70, qui l’a réglée et mise en scène, masquant le Destin, le vrai Destin, dont le bras, après s’être appesanti sur la France, s’était relevé, mais restait tendu. Nous serions alors tous romanciers, tous poètes, tous musiciens. Des mots, des mots, des phrases sonores, des déclamations pompeuses et vides. Nos moralistes en sont encore à l’arbitraire distribution que semble admettre l’Évangile : « À ceux qui ont déjà il sera donné encore, et à ceux qui n’ont rien il sera enlevé même Je peu qu’ils possèdent. Essentiellement virtuel, le passé ne peut ê tre saisi par nous comme passé que si nous suivons et adoptons le mouvement par lequel il s’épanouit en image présente, émergeant des ténèbres au grand jour. Quelle part revient à telle ou telle fraction du pouvoir catholique-romain dans la conception, l’élaboration et l’exécution de l’entreprise qui aboutit, pour employer l’expression d’un historien qui vit clair trop tard, à la catastrophe révolutionnaire ? Son style n’est pas moins ferme que sa méthode, et, sans rien retrancher de la rigueur scientifique, il a une clarté qui plaît au lecteur et l’attache. Les formes sont tout ce qu’il est capable d’exprimer. Je veux bien qu’ils soient excusables de faire durer un état de choses qu’ils n’ont pas créé. C’est ainsi que la beauté des œuvres de l’art peut se distinguer de la beauté des œuvres de la nature, et que les conditions de la perfection idéale ne sont pas nécessairement les mêmes pour les unes et pour les autres, malgré la communauté d’origine. Pour peu que l’objet ait remué, ou que l’œil ait remué, il y a eu, non pas une image, mais cent images, mille images, autant et plus que sur le ‘film’ d’un cinématographe.